Le peintre intérieur et extérieur a la responsabilité de recouvrir des éléments intérieurs et extérieurs de peinture.

Le métier de Peintre Intérieur et Extérieur H/F

MISSIONS

Le peintre intérieur et extérieur H/F, comme l’indique son nom, est chargé de recouvrir d’un revêtement en extérieur et à l’intérieur, murs et plafonds des maisons, des appartements, des magasins ou des bureaux.

Une fois le chantier mis en place, le peintre en bâtiment doit préparer la surface, l’enduire, lessiver, décaper et poncer.

Il travaille selon les coloris demandés par le client, sur les grandes surfaces, puis s’occupe des finitions. Il peut lui être demandé d’être polyvalent, et d’assurer la pose de papiers peints, d’installations de menuiseries intérieurs et extérieurs pour l’isolation, la découpe, ou la pose de vitrages.

COMPÉTENCES

Ce métier demande une connaissance du matériel de peinture en bâtiment afin de pouvoir s’adapter à tous types de chantier, et de pouvoir conseiller au mieux les clients selon leurs goûts et leurs attentes.

La formation de peintre en bâtiment (intérieur et extérieur) peut se faire suite à un CAP peinture applicateur de revêtements, un CAP solier moquettiste, un CAP Arts et techniques du verre, option vitrailliste, un Bac pro Aménagement et finition du bâtiment, un BP peinture revêtements, une mention complémentaire plaquiste, une MC peinture et décoration, ou un BTS Aménagement finition.

EMPLOI

Des offres d’emploi de peintre en bâtiment sont disponibles en CDI, CDD ou en intérim sur toute sorte de chantier à l’extérieur comme à l’intérieur. Les entreprises recherchent en particulier des profils polyvalents dans les peintures décoratives, les revêtements sols, les vitrages…

MÉTIERS ASSOCIES

Peintre, Peintre poseur de papiers peints, Menuisier, Peintre revêtement muraux, Peintre qualifié