Le métier de couvreur repose sur la réfection et la construction de toits.

Le métier de Couvreur H/F

MISSIONS

Le métier de couvreur ou couvreur zingueur H/F, se base essentiellement sur la construction et la réfection des toits. Il est chargé de la mise en place d’échafaudages et de dispositifs de sécurité avant de pouvoir s’occuper de la toiture en y fixant les liteaux sur la charpente.

Selon des indications bien précises, le couvreur doit s’assurer de la taille des matériaux et de leur spécificité de pose, afin de garantir l’étanchéité du toit.

COMPÉTENCES

Pour devenir couvreur, il faut avoir une maîtrise parfaite de tous les matériaux et procédés de couverture, et une connaissance en géométrie quant à la réalisation des plans.

Le recrutement d’un couvreur requiert un CAP couvreur, un CAP étancheur du BTP, un BP Etanchéité du bâtiment, un BP couvreur, un BTS Charpente couverture, ou un BTS Enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité. 

EMPLOI

L’emploi de couvreur peut s’exercer dans des entreprises artisanales, des entreprises de restauration et monuments historiques ou encore dans de grandes entreprises du bâtiment.

Il existe des contrats en CDD, en CDI ou des emplois de couvreur zingueur en intérim, le poste étant très demandé.

MÉTIERS ASSOCIES

Couvreur corvoyeur, Technicien cordiste, Charpentier, Couvreur zingueur.